Mon histoire

Vivien conférencier, humoriste et auteur sur la surdité

Je suis sourd de naissance, appareillé et oralisant.

J’étais éducateur spécialisé et maintenant je suis conférencier et auteur sur la surdité. Vous pouvez découvrir toutes mes prestations dans la rubrique dédiée sur mon site web. Depuis 2018, je sensibilise à la surdité par le théâtre et au travers de vidéos sur ma chaîne YouTube.

Mon objectif : apporter un regard décalé 🤣 et positif 💪 sur les handicaps.

Vivien, écrivain

Au collège, j’ai subi du harcèlement et l’écriture a été pour moi, une libération. J’écris selon mes inspirations en lien avec le handicap et la surdité, vous pourrez d’ailleurs retrouver pas mal de contenu sur mon blog personnel.

En plus de mon blog, j’ai écrit plusieurs livres

  • Sur la surdité, mêlant poésie, témoignages, fiction, informations pour les parents d’enfant sourds, etc.
  • Sur mon univers d’éducateur spécialisé en poésie avec des photos d’oiseaux.

Vous retrouverez d’ailleurs ces livres dans ma boutique en ligne.

Pour mon livre « Sourd et certain », j’ai souhaité demander à deux personnes d’y contribuer :

  • Peter Patfawl Déalet pour le dessin humoristique sur la couverture du livre
  • Adda Abdelli pour la préface du Livre.

Merci à eux !

Peter Patfawl Déalet
Dessinateur Humoristique

Adda Abdelli
Auteur – Comédien

Vivien, comédien

J’ai commencé à faire du théâtre au lycée. Cela m’a permis de mieux communiquer et m’exprimer, car au théâtre on apprend à articuler.

Après 20 ans de théâtre amateur auprès de compagnies professionnelles comme le théâtre des Carmes à Avignon et la compagnie du Voyageur Debout à Lyon, j’ai décidé de me lancer dans la sensibilisation par le théâtre avec mon premier spectacle « Au secours, j’ai un collègue sourd » que je joue régulièrement en entreprise.

En 2023, j’ai également monté mon spectacle : « Un sourd rire vaut mieux qu’un mal entendu » que je peux jouer aussi bien pour du tout public que pour des entreprises.

Un voyage en TGV qui m’a ouvert la « voix »

Lors d’un voyage en TGV, entre Toulouse et Bordeaux en 2003, j’avais en face de moi un jeune sourd de 10 ans qui signait avec sa mère. Cette dernière était assise à ma droite. Je fis quelques signes avec le jeune. Il était tout étonné quand je lui disais que j’étais sourd et appareillé. J’échangeais oralement avec sa mère.

💪 Cette dernière me lança une phrase qui sera gravé dans ma mémoire : « Nous avons besoin des personnes comme vous pour nos jeunes ».